Que l’on habite à Monaco ou que l’on y travaille, on connait l’implication écologique de S.A.S. le Prince Albert II et son effort quotidien dans la réduction de l’empreinte carbone en Principauté.

 Ces actions environnementales sont nombreuses et incluent des moyens de transports écologiques, la réduction des déchets (en particulier le plastique), mais cela ne suffit pas et nous aurions besoin d’encore plus d’initiatives !

En collaboration avec les leaders mondiaux, le Prince Albert II et le Gouvernement Princier ont fait de la réduction de l'empreinte carbone de la Principauté une priorité nationale afin de créer une stratégie permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% en 2030 par rapport à 1990 et placer Monaco sur la trajectoire d’une neutralité carbone à échéance 2050.

Cela signifie qu’il faut tous se mobiliser et redoubler, voire tripler et même quadrupler nos efforts pour être de bons éco-citoyens. Pour atteindre ces objectifs, nous devons tous agir ensemble pour protéger notre environnement, tout en améliorant notre qualité de vie et en préservant notre santé. Cela signifie adopter de nouvelles habitudes, utiliser des énergies propres et mieux gérer nos déchets. Ensemble, nous pouvons le faire!

Depuis début 2016, le Gouvernement Monégasque mobilise avec les chefs d’entreprises, les écoles, les fournisseurs d’énergie, les professionnels de la santé et du tourisme afin de créer une stratégie nationale visant à réduire notre empreinte carbone globale. Cette stratégie cible nos principales sources d'émissions de gaz à effet de serre : la mobilité, le traitement des déchets et la consommation d'énergie dans les bâtiments.

C’est pour cela que La Mission pour la Transition Energétique a créé un Pacte National dans lequel chaque individu qui vit ou qui travaille à Monaco peut s'engager à réduire sa propre empreinte carbone et aider à atteindre ces objectifs.

Pour adhérer au pacte il faudra mesurer sa propre empreinte carbone et créer son plan d'actions. Cela permettra très facilement de suivre ses progrès et de pouvoir quantifier les résultats obtenus. Grace au site www. transition-energetique.gouv.mc, vous pourrez mesurer vos émissions de gaz à effet de serre à l’aide d’une calculatrice spécialement conçue pour la Principauté.

Calculer et suivre l'évolution de votre EMPREINTE CARBONE

En répondant à 10 questions simples portant sur le type de véhicule que vous utilisez, la façon dont vous chauffez votre maison, la quantité de déchets que vous produisez et la façon dont vous en disposez, vous obtiendrez une estimation de votre empreinte carbone. .

affiche pacte
affiche transition

C'est simple et rapide ! Avec l’information sur la répartition de vos émissions de gaz à effet de serres, le site vous aidera à choisir un plan d'action simple pour les réduire. Celui-ci vous demandera si…. vous êtes prêt à prendre le bus plus souvent ou bien à faire du covoiturage? Si vous pouvez recycler vos vieux vêtements et trier vos déchets de papier/ verre/plastique ? Si vous pouvez mieux contrôler votre chauffage et votre climatisation ? ou bien si vous pouvez éteindre les ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas ?

Ces étapes simples vous feront prendre conscience de vos émissions car à chaque action est associée la quantité de gaz à effet de serre évitée et vous permettront de réduire considérablement votre empreinte carbone. Il est possible d’installer des panneaux solaires sur les toits de Monaco afin de capter l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable. Si cela vous concerne, le site Web « cadastresolaire.mc » permet d’estimer le potentiel d'énergie solaire correspondant à votre adresse et décrit les subventions applicables et les économies possibles.

VIDEO CREATED BY STARSNBARS, Merci Kate tu restes dans nos coeurs

Conclusion

Le Prince Albert II a été le premier à signer le Pacte national pour la transition énergétique. Joignez-vous à lui aujourd'hui et aidez-nous à réduire de moitié l'empreinte carbone de Monaco au cours de la prochaine décennie ! Vous pouvez en apprendre plus sur le Pacte en vous rendant sur le site web de la Transition énergétique, créer votre plan d'action et enregistrer votre adhésion. Merci pour votre soutien à Monaco et à la planète. Ensemble, nous ferons la différence!